La voie d'évacuation est un principe qui devrait être familier à tout automobiliste.
Il est utilisé par les services de secours et d'urgence afin de pouvoir se rendre le plus rapidement possible sur le lieu d'un accident dans une situation d'embouteillage, par exemple sur l'autoroute.
Cependant, les mois et les années passés ont montré à maintes reprises que, malheureusement, tous les automobilistes ne prêtent pas attention à la formation de la voie de secours.
Qu'est-ce exactement qu'une allée de secours ?
Une voie d'évacuation doit toujours être formée lorsqu'une situation d'encombrement se présente et qu'un passage sans problème pour les services d'urgence n'est donc pas possible.
Surtout dans le contexte d'un embouteillage, où il n'y a pratiquement pas de circulation, la formation d'une voie d'évacuation est importante, car sinon les services d'urgence n'ont aucune possibilité de passer à travers cet embouteillage.
Surtout, le fait qu'après un accident, quelques minutes seulement peuvent faire la différence entre la vie et la mort devrait faire apparaître clairement la pertinence de cette méthode simple.
Par conséquent, une voie d'évacuation ne doit pas seulement être créée en cas d'embouteillage, mais déjà lorsque la circulation est à l'arrêt.
Former correctement la voie de sauvetage
La voie d'évacuation est importante, mais de nombreux conducteurs sont toujours confus quant à la manière dont elle doit être formée. Sur une route à deux voies, les conducteurs qui se trouvent sur la voie de gauche doivent tourner à gauche autant que possible.
Les conducteurs qui se trouvent sur la voie de droite, en revanche, doivent rouler le plus à droite possible.
Il est toutefois important que la bande d'arrêt d'urgence reste dégagée si possible.
Sur une autoroute à trois voies, les conducteurs qui se trouvent sur la voie de gauche doivent également rouler le plus possible à gauche.
Les conducteurs qui se trouvent sur la voie de droite doivent à nouveau rouler le plus à droite possible.
Bien sûr, les conducteurs de la voie du milieu n'ont pas le libre choix maintenant, mais ils doivent aussi se tenir à droite.
Cela signifie qu'il y a une rangée de voitures sur le côté gauche et deux rangées de voitures sur le côté droit de la voie.
Le même système qu'auparavant s'applique également aux routes à quatre voies : La voie de gauche est orientée vers la gauche et tous les autres conducteurs doivent se mettre sur la voie de droite autant que possible, afin que les services d'urgence puissent manœuvrer facilement dans les embouteillages.
La bande d'arrêt d'urgence est donc normalement formée entre la voie la plus à gauche et la voie immédiatement à droite.
Sanctions en cas de mauvaise conduite dans les embouteillages
Afin de donner une leçon aux bloqueurs d'une voie de sortie, le législateur a introduit une amende substantielle.
Les conducteurs qui ne forment pas une voie de secours en cas d'urgence seront condamnés à une amende pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros.
En outre, une interdiction de conduire sera imposée.
En outre, la loi sera bientôt modifiée pour inclure une peine minimale relativement élevée.
Cette pénalité sera imposée chaque fois qu'un conducteur ne donnera pas au véhicule d'urgence une voie libre avec des feux bleus.
Dans de nombreux cas, les automobilistes ne forment pas une voie de secours appropriée lorsque la circulation est à l'arrêt, bien que cela soit obligatoire en vertu de la loi.
Dans le passé, la sanction pour cette infraction n'était que de 20 euros.
À l'avenir, cela coûtera beaucoup plus cher - dans des cas extrêmes, même jusqu'à l'interdiction de conduire.
Où les accidents sont-ils fréquents ?
Un lieu d'accident particulièrement "populaire" est la fin d'un embouteillage.
Surtout après les virages, des facteurs tels que la vitesse excessive ou la négligence peuvent être des raisons d'accident.
Les conducteurs ont aussi particulièrement peur des collisions arrière avec les camions, c'est pourquoi ils préfèrent changer de voie.
Pour éviter cet accident, il est préférable de changer de voie.
Toutefois, ce n'est pas toujours la meilleure solution, car elle conduit souvent à des manœuvres audacieuses.
Les conducteurs doivent plutôt prêter attention aux annonces radio ou de navigation et être particulièrement vigilants en cas d'embouteillage.
La fin de l'embouteillage pourrait commencer après chaque virage qui s'approche.
Afin d'éviter un accident, la vitesse doit être réduite de manière significative en temps utile et la distance de sécurité doit être augmentée.
Dès que la fin de l'embouteillage est en vue, les feux de détresse doivent être activés pour avertir les autres usagers de la route et la voie d'évacuation doit être correctement formée.
Il est également important de maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède. Seuls ceux qui maintiennent cette distance peuvent agir correctement dans des situations dangereuses et disposer d'une distance de freinage suffisante.
Si la voie d'évacuation se forme dans un embouteillage, les services d'urgence peuvent passer rapidement et des vies humaines peuvent être sauvées.
Les usagers de la route qui conduisent de manière imprudente et risquent la vie d'autrui sont particulièrement visés par les sanctions élevées.